Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) prévoit de multitudes garanties : garantie de vol, d’inondation, de l’incendie, de neige qui permet à l’assuré de protéger ses biens et son habitation après des événements dus aux événements imprévisibles, mais aussi de le couvrir lui et ses proches en responsabilité civile. En effet, de diverses situations pouvant entraîner la survenue d’un sinistre dans l’habitation. Les assureurs proposent des garanties spécifiques pour couvrir plusieurs risques :
La garantie dégât des eaux et incendie-explosion
Chaque année, la garantie dégât des eaux et incendie-explosion indemnisent plusieurs victimes d’incendies domestiques. Le risque d’explosion et d’incendie fait partie des risques que l’assurance habitation doit couvrir. Cette dernière peut exiger de nombreuses mesures de sécurité (ramonage, débroussaillage, installation de détecteurs de fumée). Par conséquent, la foudre est couverte par cette garantie en tant que cause d’incendie. Les dommages causés par les pompiers lors de l'intervention sont également inclus. Étant donné que les dommages aux robinets ou à la plomberie sont les réclamations les plus courantes, il s'agit d'une garantie de base qui est toujours incluse dans le contrat. La compagnie d'assurance propose des extensions, y compris la pénétration de façade et l'humidité ascensionnelle.
La garantie des catastrophes naturelles
Avec cette garantie, vous serez automatiquement couvert après la prise d'un arrêté interministériel, sans avoir à vous battre contre l'État pour attendre une hypothétique indemnisation. Dans la plupart du temps, la garantie de catastrophes naturelles est accompagnée d'une garantie catastrophe technique, mais les inondations et les glissements de terrain sont généralement exclus. Si vous habitez dans une zone considérée à risque, il est judicieux d'ajouter ces options à votre contrat. En souscrivant à l'Assurance Multirisques Habitation, votre bien bénéficiera d'une couverture catastrophe naturelle.
La garantie vol, vandalisme
Le cambriolage et le vol sont inévitables dans les grandes villes et les cités touristiques. De ce fait, la garantie de vol prend en charge les objets perdus, volés ou endommagés lors d’un cambriolage, y compris des objets comme le système d'alarme cassé ou même des portes et des serrures fracturées. Toutefois, votre assureur exige certaines conditions pour être remboursé. Pour cela, vous devez fournir le maximum de preuves du logement volé ou détruit : photos, factures, attestations, etc. C'est également à vous de prouver l'effraction. En plus de la garantie vol, la garantie vandalisme est valable. En général, elle ne joue qu'à l'intérieur du bien, à condition que le cambrioleur y pénètre par l'un des moyens prévus au contrat garantie vol (utilisation de fausse clé, escalade, effraction). Dans la résidence de haut de gamme, les assureurs habitation réclament des mesures de sécurité spécifiques pour déclencher la garantie : barreaux, serrures complexes, alarmes, vidéo de surveillance.