Lors d’un achat ou d’une acquisition de biens immobiliers neufs, les acquéreurs disposent plusieurs options, qui peuvent être via une agence immobilière ou bien une société de construction. Mais que choisir ? Quelles sont les différences entre une agence immobilière, un promoteur et une société de construction ? Tour d’horizon sur le rôle de ces experts immobiliers.
Qu’est-ce qu’une société de construction immobilière ?
Une société de construction immobilière, comme l’indique son nom, est une entreprise chargée de tous les travaux sur terrain dans le domaine de construction de biens immobiliers neufs. La société prend en charge toute la responsabilité concernant la construction d’un ou plusieurs bâtiments en fonction des offres. Techniciens, architectes, ingénieurs BTP, maçons, ouvriers… Une équipe de professionnels expérimentés fait partie d’une société de construction immobilière qui, en d’autres termes, doit travailler ensemble comme une sorte d’engrenage parfait pour mieux répondre aux attentes des acquéreurs.
Et le promoteur immobilier, c’est quoi ?
Et comme l’entreprise de construction s’engage à la réalisation d’un bien immobilier neuf, le travail du promoteur n’en est pas moindre. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe la mise en place de tous les nouveaux développements, pour faciliter la vente et la commercialisation des biens. Dès l’acquisition du terrain à la planification et aux financements du projet, le promoteur immobilier s’occupe toutes les tâches permettant à une promotion immobilière d’aboutir à la vente. En faisant recours au service d’un promoteur, vous pouvez bénéficier beaucoup d’avantages comme le fait d’éviter les intermédiaires et de personnaliser le design et l’architecture intérieure comme extérieure de votre logement. Que ce soit pour la construction d’une résidence à plusieurs appartements, d’une maison individuelle ou d’un lotissement de maison, les promoteurs sont facilement identifiables par leur bureau de vente et des panneaux spécifiques disposés à proximité du terrain.
Mais qu’est-ce qu’une agence immobilière ?
Les agences immobilières, quant à ces professionnels, sont les professionnels les mieux placés pour la commercialisation des projets immobiliers réalisés par les professionnels de construction et promus, bien évidemment, par les promoteurs immobiliers. Le rôle d’une agence immobilière est ainsi plutôt centralisé sur la vente en tant qu’intermédiaire entre les clients potentiels et le promoteur. Pourtant, il est important de noter que ces agences peuvent également intervenir sur la location ou vente des logements d’occasion. Et comme les travaux d’une agence immobilière, d’un promoteur immobilier et d’une société de construction sont parfaitement liés, il est possible qu’un promoteur immobilier possède sa propre agence de vente et ses entreprises de construction pour rentabiliser ses affaires.