Si vous louez un bien immobilier, il est possible que vous deviez faire face à des impayés de loyer. En commençant par les étapes de mise en location du bien, en passant par le choix du locataire, vous pouvez prendre des mesures vous permettant d'éviter ces problèmes. Vous pouvez également demander à une compagnie d'assurance de vous indemniser, si votre locataire se trouve dans l'incapacité de vous payer.
Entretenir une bonne relation avec le locataire
Prévenir les impayés de loyer passe par la constitution d’un bon document de location. La liste des dossiers à fournir pour la réalisation d’un contrat de bail varie en fonction du propriétaire et du locataire. Il est indispensable pour le locataire de fournir une pièce d’identité, un justificatif de revenu, un justificatif d’imposition et un justificatif de travail (extrait de Kbis ou contrat de travail). Il vous est déconseillé de signer un contrat de bail avec un futur locataire qui propose de fournir les documents plus tard. Pour éviter les impayés de loyer, vous devez être en bon terme avec le locataire. Il est important d'établir un climat de confiance entre les deux parties, et ce dès le premier contact.
N’accepter qu’un locataire ayant une ressource de revenu durable
Le fait que les deux contractants, à savoir le propriétaire et le locataire, s’entendent bien est capital, car ainsi vous allez diminuer le risque des impayés de loyer. Toutefois, avoir la garantie de paiement de loyers doit absolument rester un de vos principaux critères de sélection. En général, le locataire doit avoir un revenu stable pour pouvoir s’acquitter de cette charge sur une longue période. Pour plus de sécurité, il est préférable que son salaire s’élève à trois fois plus le montant du loyer. En étant intransigeant sur le sujet, vous pouvez écarter le risque de loyers impayés. Dans certains cas, on peut aussi tolérer les locataires ayant une source de revenus dont la valeur avoisine les 2,7 fois du loyer. Cependant, les risques d’impayés avec ce profil de locataire sont élevés. Les propriétaires doivent privilégier les locataires ayant des situations professionnelles stables, comme ceux qui possèdent un contrat CDI. Vous devez vous assurer que le locataire paye le montant total du loyer dans le respect des délais fixés par le contrat de location. Le paiement peut se faire à chaque début ou fin du mois, en fonction de la négociation.
Souscrire une assurance loyer impayé
C'est une assurance que peut contracter le propriétaire, pour se protéger des défauts de paiement du locataire. Si vous ne recevez pas les loyers au moment convenu, vous pouvez demander un dédommagement auprès de votre assureur. Ainsi, vous évitez de manquer d'argent, surtout vous devez rembourser vos emprunts. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance, pour trouver l'offre qui correspond le plus à votre profil.