Vous avez le choix entre appartement vide ou meublé lorsque vous envisagez d’en louer un. Mais la plupart des gens optent pour un logement non meublé. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi choisir de louer un appartement non meublé ?
Quelles différences entre location meublée et non meublée ?
Une location meublée ou non meublée sont à peu près semblable, car avec le temps la location meublée s’est raccordée de la location vide particulièrement depuis l’intégration dans la même loi de 6 juillet 1989 qui définit les conditions de locations. Par contre, il n’y a qu’un seul type de bail lors d’une location d’un appartement non meublé alors que la location meublée comporte trois différents contrats à choisir en fonction du profil du locataire. Comme leur nom l’indique, la principale différence entre les deux types de locations est qu’il y a certains mobiliers à fournir nécessaires à la vie quotidienne pour la location meublée. Il y a bien évidemment une grande différence entre les loyers. Il faut noter aussi qu’au niveau de fiscalité, il y a aussi une inégalité pour une location meublée et non meublée.
Quels avantages de louer un appartement non meublé ?
La location vide non meublée prend un grand part de marché dans le secteur locatif, car elle représente de nombreux avantages qui incitent les locataires de louer un appartement non meublé. Le contrat dans ce type de location est soumis à la disposition de la loi en 1989 avec certaines modifications en 2014 à l’avantage du locataire. En effet, en louant un logement vide, vous avez la possibilité d’ajouter vos meubles personnels et aménager selon votre personnalité. C’est un grand atout qui vous permet de vous faire sentir chez vous. En plus de cela, vous jouissez d’un loyer moins cher pour le même type de logement. Il y a moins de risque de conflit concernant l’entretien des meubles, car le propriétaire n’a pas à se soucier de réparation ou entretien de meubles lors du départ du locataire.
Quels inconvénients sur une location vide ?
Toute chose a toujours ses petits côtés négatifs et louer un appartement non meublé ne fait pas exception. D’abord, en choisissant un logement non meublé, le locataire est obligé d’avoir les équipements et meubles indispensables pour la vie au quotidien. C’est en effet une dépense supplémentaire pour l’acquisition ainsi que le déménagement. Pour une famille, louer un appartement vide est une meilleure option, mais pour une personne qui se déplace régulièrement, ce choix peut lui couter une majoration mensuelle de loyer avec l’obligation de toujours faire un aménagement de l’espace à chaque emménagement ou déménagement.