Vous hésitez encore à vous procurer un appartement au rez-de-chaussée ? Bien que le terme " rez-de-chaussée " couvre une grande variété de biens, il continue de diviser les acheteurs. Ceux qui l'associent à des risques d'insécurité, de bruit, de faible luminosité ou de manque d'intimité ne l'apprécient guère, mais d'autres y voient une option intéressante. D'autant qu'il affiche un prix au mètre carré inférieur à celui d'un appartement en étage. Un atout qui peut différencier les acheteurs au budget serré et profiter aux investisseurs qui apprécient ses bons rendements locatifs. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Le rez-de-chaussée : à qui s'adresse-t-il ?
En général, les personnes âgées sont intéressées par le rez-de-chaussée, afin de ne pas dépendre des ascenseurs et de leurs pannes. Un autre objectif des investisseurs est de louer à des indépendants.
Le marché s'adresse également aux acheteurs à petit budget qui veulent encore acheter ou qui se trouvent dans des zones encore centrales. Ces investisseurs aiment le rez-de-chaussée, qui est moins cher que les étages supérieurs, et donc plus facile à louer. Vous envisagez d'acheter un bien immobilier ? Obtenez un
appartement neuf à Chelles au meilleur prix.
Certains aménagements spéciaux sont autorisés au rez-de-chaussée !
Cet emplacement un peu spécial peut vous donner une perspective différente sur la façon dont vous voulez utiliser l'espace. Imaginez, par exemple, que vous ayez accès à une cour intérieure. De cette façon, vous pouvez profiter de l'espace de vie supplémentaire, surtout en été.
Mais ce n'est pas tout, avez-vous entendu parler d'un souplex ? Un appartement en souplex est un logement dans lequel le salon est situé au 1er étage et la chambre est située au sous-sol. Cette solution peut être particulièrement utile si vous cherchez à aménager des espaces atypiques (ateliers d'artistes, studios de musique, etc.). Plus besoin de monter les escaliers pour rentrer chez soi, faire les courses, les valises, les poussettes, se déplacer... L'accessibilité rapide et facile du rez-de-chaussée est un véritable atout, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.
Le rez-de-chaussée : des charges moins coûteuses !
Tous les copropriétaires d'un immeuble sont tenus de payer les charges communes générales (l'assurance de l'immeuble, le coût du ravalement des façades, l'entretien des parties communes, etc) en fonction d'un pourcentage de leur lot. Cependant, les charges spéciales peuvent varier suivant l'usage associé à chaque lot. Par conséquent, les propriétaires du rez-de-chaussée peuvent avoir à payer moins et, par exemple, peuvent demander une dispense de frais pour l'entretien des ascenseurs ou des tapis d'escalier.